L’Equinoxe de Printemps est fêté le 20 Mars. Il a été célébré dans de très nombreuses cultures et civilisations anciennes ...

Sumériens, Babyloniens, Egyptiens, Romains, Celtes, Chinois etc…
Il a une résonnance également dans les cultures juives, chrétiennes et méditerranéennes avec le retour de Perséphone qui, revenue des Enfers, annonce le renouveau du Printemps.

Dans la nature, le Printemps marque le moment où les plantes et les animaux commencent généralement leur cycle de reproduction. Les fleurs s’épanouissent, les feuilles deviennent plus vertes et il y a plus de luminosité et de joie dans la nature, ainsi que chez les êtres humains où il y a plus d’optimisme et de contentement.
Toute cette période doit être une occasion de nettoyage et de renouveau, une occasion d’ouvrir les fenêtres et de laisser le vent passer dans notre maison, même à l’intérieur, en la nettoyant des influences prolongées de l’Hiver. C’est aussi le moment de nettoyer et de renouveler notre psychisme et d’équilibrer notre vie.
L’homme, et encore plus particulièrement le Jardinier, doit prendre conscience de la propre dimension de sa vie et qu’il fait partie d’une Grande Roue : nous naissons, nous grandissons, nous nous développons et nous retournons à la Terre Mère, dans le cycle éternel de la Vie, telle la Graine qui germe, croît, pousse puis se meurt, se putréfie.
Tout cela démontre que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous, quelque chose de grandiose, d’éternel, de Divin et qu’une étincelle de Lumière est toujours en nous. Cela nous élève à une certaine transcendance et en même temps à une énorme humilité car nous ne sommes rien face aux forces naturelles.
L’Equinoxe de Printemps, c’est un jour très important, pour nous Francs Jardiniers, car il célèbre la chaleur et le pouvoir curatif du Soleil, le verdissement de la terre et la naissance d’une nouvelle vie.
L’Equinoxe de Printemps est le moment de la renaissance, des nouveaux projets, celui où il est possible de réaliser ces rêves nés pendant la période froide. C’est le bon moment pour s’ouvrir aux sentiments et les vivre dans leur intégralité.
Alors soyons joyeux !